SZEBERÉNYI DÁNIEL

 

 

Festõ, dekorátor és grafikus vagyok. Iskoláimat Kecskeméten és Budapesten végeztem. 1975-tõl a képcsarnok Vállalatnak festettem holland táj- és városképeket. Többször jártam tanulmányi úton Hollandiában, ahol ki is állítottam képeimet. Kiállításaim voltak még Németországban, Angliában, az USA-ban és a szomszédos Ausztriában. 1981 óta Nagykovácsiban élek.

 

 

I'm a painter, decorator and graphic artist. I graduated in Kecskemét and Budapest.  I painted Dutch landscape and city paintings since 1975. I went to study several times in the Netherlands, where I exhibited my paintings. I had exhibitions in Germany, England, USA and Austria. I live in Nagykovácsi since 1981.

„Szeberenyi est un peintre paysagiste, de ceux qui  préferent évoquer l’activité d’une ville, le cités ou les édifices, les demeures de style hollandais. Il aime exprimer, a partir d’une rigoureuse géométrie dans l’espace, la profondeur et la perspective par l’accord de lignes, de plans et de la lumiere.

A cet égard, Szeberenyi situe fort habilement les plans par grandes oppositions d’ombre et de clarté, conduisant l’éclairage de surface en surface. Il applique une rigueur presque architecturale et de grandes ressources techniques a evoquer des edifices réels comme la maison de Jean Palfian a Gand ou des édifices de fantaisie ou le gotique se mele au style renaissance ou au style baroque.

Comme nul autre peintre, Szeberenyi sent l’ambiance de ces lieux. Il en exprime la beauté architecturale et la poésie selon les incidences de la lumiere, ou évoque l’atmosphere émouvante ou pittoresque de ces lieux encorecharges de l’histoire de tout un peuple de batisseurs.

Loin de ne s’en tenir qu’aux lignes abstraites de ces imposantes batisses Szeberenyi en cherche la couleur, les ocres, les bruns noirs, les rouges, parvenant a un effect puissant de blancs et de gris.

Il peuple se rues de passants affairés, en costumes d’époque, ce qui rappelle de facon étonnante, les peintres hollandais. Un homme pousse une charrette, une famme part au marché, d’autres discutent assis ou debout. Mais en dépit de la vivacité fraiche de taches claires de costumes l’anecdote n’amenuise jamais la beauté de l’image.

Il se montre ainsi capable de lier harmonieusement l’atmosphere de la rue au paysage urban.

 

Attentif au charme des sites urbains ensoleilles, Szeberinyi ne se lasse pas de transposer sur la toil – ou plutot de transcrire directement sur le bois l’image de canaux, des rues et des quais de la ville hollandaise, sans jamais succomber au piege de l’illustration. / Yvon Taillandier – Valeurs de l’art/